Description du projet

Contexte

TCI Sanmar Chemicals SAE, situé en Égypte, est l'un des plus grands producteurs de produits chimiques de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). TCI dispose d'une usine de fabrication de produits chimiques à la pointe de la technologie à Port-Saïd, pour la fabrication de 200000 275000 TPA de PVC (chlorure de polyvinyle) et de 2 XNUMX TPA de soude caustique. Ce sont les plus grandes capacités de la région MENA. Dans la phase XNUMX du projet, la capacité de PVC a été doublée et une nouvelle usine de granules de chlorure de calcium a été ajoutée.

L’Égypte étant rare en eau, les normes locales imposent un rejet minimal des effluents des installations industrielles. Cela nécessite la mise à disposition d'installations de recyclage et de réutilisation des effluents pour toutes les industries en Égypte.

Le Défi

Dans la phase d'expansion 2, parmi les différents flux d'eaux usées à traiter, les effluents de PVC posaient un réel défi.

L'effluent généré lors du processus de fabrication du PVC contient de grandes quantités de matières en suspension, constituées de très fines particules de PVC d'une taille inférieure au micron, difficiles à séparer et à éliminer par les méthodes classiques. Ces particules ne se déposent pas facilement par les processus de coagulation, de floculation et de clarification et se transportent facilement lors du prétraitement de Zero Liquid Discharge (ZLD), ce qui perturbe les performances des unités principales de ZLD.

Une fois que ces particules submicroniques pénètrent dans les unités en aval, en particulier les membranes d'osmose inverse, elles ne peuvent plus être éliminées par des processus de nettoyage chimique, ce qui réduit la productivité globale de l'installation.

Étude pilote

Compte tenu de la taille submicronique de la particule de PVC et de sa caractéristique unique, l'OEM a mené un projet pilote sur ce flux d'effluent sur le site de TCI Sanmar en combinant décantation et flottation, suivie d'une ultrafiltration pour obtenir une séparation efficace des particules de l'eau. Le projet pilote a été réalisé à l'aide des membranes d'ultrafiltration Q-SEP de QUA.

L’étude sur l’usine pilote avait pour objectif de déterminer la performance des membranes de flottaison à l’air dissous (DAF) et d’ultrafiltration (UF) lors de l’élimination des particules de PVC.

Le projet pilote a été un succès et les résultats ont montré que les particules non biodégradables en PVC pouvaient être éliminées à la source par le schéma DAF-UF sélectionné, préservant ainsi l'unité d'os os. En aval. Au cours du projet pilote, Q-SEP UF a été en mesure de fournir une technologie SDI cohérente dans la gamme 2-3, éliminant ainsi l’encrassement des membranes OI dû aux particules de PVC provenant de l’usine de fabrication.

Schéma final avec Q-SEP UF

Ceci étant une application spécialisée pour la récupération de PVC, et sur la base des résultats pilotes réussis, le schéma final de l'ETP conçu par OEM a été configuré avec Q-SEP UF de QUA.

L'UF élimine les très fines particules submicroniques et l'IDS de l'eau sera atteint avant l'alimentation de l'usine en aval.

L'UF est la meilleure technologie de prétraitement pour garantir des performances rentables du système d'osmose inverse et est souvent utilisée pour éliminer de l'eau les matières en suspension, les colloïdes et les macromolécules. En tant que prétraitement pour le système OI, l'UF augmente considérablement la durée de vie des membranes d'OI et réduit les fréquences de nettoyage, ce qui réduit les frais d'exploitation du système OI et améliore les performances et la productivité des unités OI en aval.

Modèle: Q-SEP 6008
Modules: 92 (flux 2 x 46)
Couler: 2 x 133m3 / h
Application : ETP Recycle

Solution QUA

Le système UF de TCI Sanmar Chemicals est composé de deux flux UF de modules 46 de Q-SEP 6008 chacun, soit un total de modules 92. Il existe des lignes parallèles 2 dans chaque flux avec chacune un module 23 Q-SEP.

Le système UF est composé de membranes Q-SEP® à fibres creuses de polyéthersulfone (PES) ainsi que de pompes de lavage à contre-courant et de dosage de produits chimiques. Il est conçu pour fonctionner en mode impasse, augmentant ainsi la récupération globale du système. Le système est entièrement automatisé, ce qui garantit une intervention minimale de l'opérateur.

Lire PLUS.

TCI Sanmar Case Study

edited

Background

TCI Sanmar Chemicals S.A.E., located in Egypt, is one of the biggest producers of chemicals in the MENA (Middle East & North Africa) region. TCI has a state-of-the-art chemical manufacturing facility at Port Said, for manufacturing 200000 TPA of PVC (Polyvinyl Chloride) and 275000 TPA of caustic soda. These are the largest capacities in the MENA region. In Phase 2 of the project, the PVC capacity has been doubled and a new calcium chloride granule plant added.

Egypt being water scarce has local norms that demand minimum discharge of effluent from industrial plants. This requires provision of effluent recycle and reuse facilities for all industries in Egypt.

The Challenge

In the phase 2 expansion, out of the various wastewater streams to be treated, the PVC effluent posed a real challenge.

The effluent generated from the PVC manufacturing process carries large amounts of suspended solids consisting of very fine submicron size PVC particles that are difficult to separate and remove by conventional methods. These particles don’t easily settle by coagulation, flocculation and clarification processes, and easily get carried through the pre-treatment of Zero Liquid Discharge (ZLD), disturbing the performances of the ZLD mainstream units.

Once these submicron particles enter into the downstream units, particularly reverse osmosis membranes, they cannot be removed by chemical cleaning processes, thereby reducing the overall plant productivity.

Pilot Study

Considering the submicron size of the PVC particle and its unique characteristic, the OEM conducted a pilot on this effluent stream at the TCI Sanmar site using a combination of settling and floatation followed by ultrafiltration to achieve efficient separation of the particles from water. The pilot was performed using QUA’s Q-SEP Ultrafiltration Membranes.

The objective of the pilot plant study was to determine the performance of Dissolved Air floatation (DAF) and Ultrafiltration (UF) membranes on removal of PVC particles.

The pilot was successful and the results effectively demonstrated that the PVC non bio-degradable particles could be removed by the selected DAF-UF scheme at source, thus safeguarding the downstream RO unit. During the pilot, Q-SEP UF was able to provide consistent SDI in the range of 2-3 eliminating the fouling of RO membranes due to PVC particles generated from the manufacturing plant.

Final Scheme with Q-SEP UF

This being a specialized application for PVC recovery, and based on the successful pilot results, the final ETP scheme designed by OEM was configured with QUA’s Q-SEP UF.

UF removes the very fine submicron particles and the SDI of the water will be achieved prior to feeding to the downstream plant.

UF is the best pre-treatment technology for ensuring cost effective performance of the reverse osmosis system and is often used to remove suspended solids, colloids, and macromolecules from water. As pre-treatment for the RO system, UF significantly increases the life of RO membranes and reduces cleaning frequencies, thereby reducing operating expense for the RO system and improving the performance and productivity of the downstream RO units.

Model: Q-SEP 6008
Modules: 92 (2 streams x 46)
Flow: 2 x 133m3/hr
Application: ETP Recycle

QUA Solution

The UF system at TCI Sanmar Chemicals is comprised of two UF streams of 46 modules of Q-SEP 6008 each, a total of 92 modules. There are 2 parallel rows in each stream with 23 Q-SEP modules each.

The UF system is comprised of hollow fiber polyether sulfone (PES) Q-SEP® membranes as well as backwash and chemical dosing pumps. It is designed to operate in dead end mode thus increasing the overall recovery of the system. The system is fully automated ensuring minimal operator intervention.

Read more.

Related Portfolio