Description du projet

Résumé du projet

Jayshree Textiles est une entreprise de teinture de fils de coton et de blanchiment de tissus située à Erode, Tamil Nadu, Inde. L'unité de teinture et de blanchiment de Jayshree produit environ 250 kilo litres par jour (KLD) d'eaux usées. Cet e ffl uent textile contient des quantités considérables de polluants dangereux - composés et sels organiques récalcitrants, colorés, toxiques, tensioactifs et chlorés, ainsi que la présence de métaux lourds.
Les réglementations environnementales ont rendu obligatoire le traitement de l'effluent textile avant de le laisser s'écouler dans le système écologique naturel. Le manque de disponibilité en eau douce a également nécessité que les eaux usées soient traitées pour être recyclées et réutilisées pour le procédé textile de Jayshree.
Pour traiter leurs eaux usées, Jayshree a initialement installé un prétraitement conventionnel consistant en une coagulation et une fl oculation pour prendre soin des solides en suspension. Après le prétraitement, un processus biologique conventionnel a été mis en œuvre pour l'élimination de la demande biologique en oxygène (DBO) et de la demande chimique en oxygène (DCO). Le dernier e fi uent traité après clarification a été soumis à une filtration suivie d'un système d'ultrafiltration (UF) et d'osmose inverse (RO). L'eau traitée RO a ensuite été recyclée et réutilisée pour le traitement textile.
L'eau d'alimentation du système UF était un effluent textile traité tertiaire. L'usine UF a été con fi gurée avec les membranes d'un autre fabricant et a été conçue pour une capacité de production de 12m3 / h. Un transfert croisé de 5m3 / h était en cours pour réduire l'impact sur la membrane dû à l'eau difficile qui était sujette à l'encrassement.

 

Q-SEP Modèle: Q-SEP® 6008
Total des membranes Q-SEP: 170
Écoulement de perméat: 510 m3 / h
Application : Traitement de l'eau de mer

Le défie

Le client a rencontré des problèmes avec le système de membrane d'ultra fi ltration peu après l'installation initiale.

Les eaux usées textiles sont caractérisées par des fl uctu-ations extrêmes dans de nombreux paramètres tels que la DBO, la DCO, le pH, la couleur et la salinité. Chez Jayshree Textiles, l'eau d'alimentation d'UF - e ffl uent traité secondaire - avait une DBO et une DCO plus élevées que prévu, la DBO se situant entre 50 et 150 ppm et la DCO dans la gamme de 400 à 700 ppm. Les membranes UF installées n'étaient pas en mesure de fonctionner sous la charge de telles eaux dures. Ils ont commencé à s'encrasser rapidement et le SDI a commencé à augmenter au-delà de 5 à partir du troisième mois suivant la mise en service. Un nettoyage fréquent des systèmes UF et RO était nécessaire, ce qui augmentait les temps d'arrêt. Les membranes n'ont pas été en mesure de traiter l'eau de manière adéquate et de répondre aux critères de performance attendus.

La situation s'est tellement détériorée que la CIP a été effectuée tous les deux jours, ce qui a entraîné une baisse du débit parmis jusqu'à 6-7 m3 / h et une augmentation de la turbidité et de la SDI à la sortie. Jayshree était extrêmement mécontent de la performance des membranes et du support qu'ils obtenaient du fournisseur, ils ont donc décidé d'explorer d'autres options UF pour résoudre le problème.

 

Solution QUA

 

Le client a trouvé que les membranes UF à fibres creuses QUA Q-SEP® étaient la solution la plus appropriée et la plus robuste pour leur effluent pollué. Q-SEP, avec sa technologie Cloud Precipitation, assure une densité de pores élevée sur toute la longueur de la fibre et une distribution de taille de pores étroite et uniforme dans la membrane, et s'est avérée extrêmement efficace avec des ef fi cients difficiles et avec la SDI désirée.

Jayshree a décidé de remplacer les membranes de l'autre fabricant par 4 Q-SEP 6008 avec une conception de fl ux croisé pour gérer l'eau difficile.
La distribution étroite de la taille des pores de Q-SEP permet à la membrane de produire de l'eau avec un faible indice de densité de limon (SDI). Le produit inférieur SDI conduit à un nettoyage moins fréquent et plus facile des membranes d'OI en aval.
Les performances de la membrane Q SEP® sur l'application de recyclage des déchets textiles traités tertiaires ont été très encourageantes. Le système d'ultrafiltration Q-SEP a été installé pour le prétraitement du système d'OI, afin de protéger les membranes d'OI contre l'encrassement dû aux fines impuretés colloïdales, et le système fonctionne avec succès depuis deux ans.

La DCO de l'eau d'alimentation des membranes Q-SEP a été constamment élevée pendant les années 2, dans la plage de 400 ppm à 770 ppm. Malgré cela, le débit du perméat du système UF a été maintenu au jour le jour à 12 m3 / hr sans perte de production brute, et le taux de flux croisé a été maintenu de manière constante. Le rinçage chimique amélioré est efficace pour maintenir la pression transmembranaire à portée. La turbidité de l'eau du produit a toujours été inférieure à 0.1 NTU tous les jours et SDI a été inférieure à 3 depuis que Q-SEP est en service. Cette qualité d'eau supérieure répond efficacement aux exigences d'entrée de la membrane d'osmose inverse avec un faible coût d'exploitation. Q-SEP Ultra fi ltration permet à Jayshree d'avoir une solution à long terme réussie pour son eau de traitement textile.

 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.

[tw_button icon = ”” link = ”https://quagroup.com/wp-content/uploads/QSEP-Jayshree-Project-Profile-1.pdf” size = ”moyen” arrondi = ”faux” style = ”bordure” hover = ”default” color = ”# 77c3ed” target = ”_ blank”] Télécharger le PDF [/ tw_button]

Jayshree Textiles

Q-SEP2

Project Overview

Jayshree Textiles is a cotton yarn dyeing and fabric bleaching company located in Erode, Tamil Nadu, India. Jayshree’s dyeing and bleaching unit produces about 250 kilo liters per day (KLD) of wastewater. This textile effluent contains considerable amounts of hazardous pollutants – recalcitrant organic, colored, toxicant, surfactant and chlorinated compounds and salts, as well as the presence of heavy metals.
Environmental regulations have made mandatory the treatment of textile effluent before allowing it to flow into the natural ecological system. The lack of fresh water availability has also necessitated that wastewater be treated for recycle and reuse for Jayshree’s textile process.
To treat their wastewater, Jayshree initially installed conventional pretreatment consisting of coagulation and flocculation to take care of the suspended solids. After the pretreatment, a conventional biological process was implemented for biological oxygen demand (BOD) & chemical oxygen demand (COD) removal. The final treated effluent after clarification was taken through filtration followed by an ultrafiltration (UF) and reverse osmosis (RO) system. The RO treated water was then recycled and reused for textile processing.
The feed water to the UF system was tertiary treated textile effluent. The UF plant was configured with another manufacturer’s membranes and was designed for an output capacity of 12m3/hr. A crossflow of 5m3/hr was being carried out to reduce the impact on the membrane due to the challenging water which was prone to fouling.

 

Q-SEP Model: Q-SEP® 6008
Total Q-SEP Membranes: 170
Permeate Flow: 510 m3/hr
Application: Seawater Treatment

The Challenge

The client encountered issues with the ultrafiltration membrane system soon after initial installation.

Textile wastewaters are characterized by extreme fluctu-ations in many parameters such as BOD, COD, pH, color and salinity. At Jayshree Textiles, the UF feed water – sec-ondary treated effluent – had higher than expected BOD and COD, with BOD in the range of 50-150 ppm and COD in the range of 400-700 ppm. The UF membranes installed were not able to perform under the load of such harsh waters. They began foul-ing quickly and the SDI started rising beyond 5 from the third month following commissioning onwards. Fre-quent cleaning of the UF and RO systems was required, resulting in increased downtimes. The membranes were unable to adequately treat the water and meet the ex-pected performance criteria.

The situation deteriorated to such an extent that CIP was being done every other day resulting in a drop in per-meate flow to as low as 6-7 m3/hr and a rise in turbidity and SDI at the outlet. Jayshree was extremely dissatisfied with the performance of the membranes and the sup-port they were getting from the supplier, so they decided to explore other UF options to solve the problem.

 

QUA Solution

 

The client found QUA Q-SEP® hollow fiber UF membranes to be the most suitable and robust solution for their polluted effluent. Q-SEP, with its Cloud Point Precipitation technology, ensures a high pore density along the length of the fiber and a uniform narrow pore size distribution in the membrane, and has proven to be extremely effective with challenging effluents and with achieving the desired SDI.

Jayshree decided to replace the other manufacturer’s membranes with 4 Q-SEP 6008 with a cross flow design to handle the challenging water.
Q-SEP’s narrow pore size distribution allows the membrane to produce water with a low silt density index (SDI). The lower product SDI leads to less frequent and easier cleaning of downstream RO membranes.
The performance of the Q SEP® membrane on tertiary treated textile waste recycle application has been very encouraging. The Q-SEP ultrafiltration system was installed for pretreatment to the RO system, to safeguard the RO membranes from fouling due to fine colloidal impurities, and the system has been running successfully for the last two years.

The feed water COD to the Q-SEP membranes has been constantly high over the 2 years, in the range of 400 ppm to 770 ppm. Despite this, the permeate flow of the UF system has been consistently maintained at 12 m3/hr on a day to day basis without any loss in gross output, and the cross flow rate has been consistently maintained. Chemically Enhanced Backwash is effective at helping maintain the transmembrane pressure within range. The product water turbidity has been consistently less than 0.1 NTU on all days and SDI has been less than 3 since Q-SEP has been in operation. This superior water quality effectively meets the RO membrane inlet requirement with a low operating cost. Q-SEP Ultrafiltration allows Jayshree to have a successful, long-term solution for their textile process water.

 

To read more, click below.

Download PDF

Related Portfolio