Étude de cas: Ciments Ultratech

IMG-20160503-WA0004

Présentation
Le client est la plus grande société de ciment en Inde et l’un des principaux producteurs mondiaux de ciment, fournissant une gamme de produits répondant aux différents aspects de la construction, de la fondation à la finition. La société est également le plus grand exportateur indien de ciment.

La centrale électrique captive du client comportait un système de déminéralisation à lit mixte classique, qui générait de l'eau déminéralisée avec une conductivité inférieure à 0.2 microS / cm et de la silice inférieure à 0.02 mg / l pour sa chaudière à haute pression. En raison de la pénurie d'eau douce disponible dans la région, le client a décidé de recycler et de réutiliser les eaux usées générées dans l'installation et de les utiliser pour la composition de l'eau d'alimentation de la chaudière. Cette solution leur permettrait également de réduire leur apport en eau douce.

Les aliments combinés provenant de trois sources d'eaux usées ont été pris en compte pour le recyclage - la vidange de la chaudière, les déchets d'appoint de la tour de refroidissement et le laveur de charbon. Ces trois cours d'eau ont été rejetés sous forme d'eaux usées.

L'utilisateur final et le consultant ont évalué diverses options de solution de déminéralisation et ont déterminé que le procédé d'osmose inverse suivi de l'électrodésionisation était l'option la plus viable en raison de l'absence de manipulation de produits chimiques, d'un encombrement réduit, d'un coût d'exploitation inférieur à 2. années. Le flux de déchets combinés subit un prétraitement complet, qui comprend un clarificateur, une filtration sur support et une ultrafiltration; et puis est pris à travers un système d'osmose inverse à deux passes avant l'alimentation au système EDI.

Modèle FEDI: FEDI-2 30X DV (double tension)
Nombre de cours d'eau: 1 x 21 m3 / h (1 x 92.4 gpm)
Nombre de modules: 6

Solution QUA
Le client a choisi la technologie d'électrodéionisation fractionnée (FEDI) de QUA pour le polissage du perméat RO comme unité de déminéralisation finale de ce projet. La technologie FEDI Dual Voltage a été privilégiée en raison de sa capacité à résister à une dureté d’alimentation supérieure à celle de l’EDI conventionnel. La dureté d'alimentation est un paramètre limitant principal pour un EDI à un seul étage conventionnel en raison de la mise à l'échelle associée, ce qui entraîne des problèmes de performance. La double tension dans FEDI permet une plus grande flexibilité et tolérance aux conditions de l'eau en entrée, réduisant ainsi le risque d'échelonnage de la dureté. De plus, il optimise la consommation d'énergie, améliore l'économie de conception et la fiabilité de l'installation.

Dans cette installation, FEDI a réussi à fournir une qualité d’eau de produit supérieure avec de faibles niveaux de silice et de conductivité.
Le système FEDI est conçu pour polir 21m3 / h de perméat de RO avec une conductivité d'eau du produit final inférieure à 0.2 microS / cm et 0.02 ppm de silice réactive qui est utilisée comme charge de chaudière.

Les paramètres d’alimentation suivants constituent la base de conception du système:

• Dureté totale : ~ 1.5 ppm en CaCO3
• Equivalent de conductivité alimentaire: ~ 10microS / cm
• alimentation en silice: ~ 0.1 mg / l
• pH: ~ 6.5
• Température : 25 deg C

Le système FEDI est opérationnel depuis le début de 2016. Les graphiques suivants présentent les données opérationnelles pour la conductivité des aliments et des produits et la silice de sortie. La conductivité de l'eau du produit a toujours été inférieure à celle du 0.2 microS / cm et la teneur en eau de la silice inférieure à celle du 0.02 ppm. Le client a été satisfait des performances du système FEDI et a été en mesure de réduire considérablement la purge de la chaudière, en raison de la faible teneur en silice et de la conductivité dans l’eau du produit. La réduction de la purge de la chaudière due à la robustesse de la solution FEDI a permis aux clients d’économiser sur les dépenses d’exploitation et de leur fournir une solution fiable et à long terme.

Télécharger en PDF

Portefeuille associé

Case Study: Ultratech Cements

IMG-20160503-WA0004

Overview
The client is the largest cement company in India and amongst the leading producers of cement globally, providing a range of products that cater to the various aspects of construction, from foundation to finish. The company is also India’s largest exporter of cement.

The client’s captive power plant had a conventional mixed bed demineralization system, which generated demineralized water with conductivity less than 0.2 microS/cm and Silica less than 0.02 mg/l for their high pressure boiler. Due to the scarcity of fresh water available in the region, the client decided to recycle and reuse the wastewater generated in the facility and use it for boiler feedwater makeup. This solution would also enable them to reduce their fresh water intake.

Combined feed from three wastewater sources were considered for recycle – boiler blow down, cooling tower make-up waste, and coal washer. All three of these streams were discharged as wastewater.

The end user and the consultant evaluated various demineralization solution options and determined that the reverse osmosis process followed by electrodeionization was the most viable option on account of no hazardous chemical handling, lower space requirement, low operating cost, and a quick payback of less than 2 years. The combined waste stream undergoes comprehensive pretreatment, which includes clarifier, media filtration and ultrafiltration; and then is taken through a two-pass reverse osmosis system before feeding to the EDI system.

FEDI Model: FEDI-2 30X DV (Dual Voltage)
No. of Streams: 1 x 21 m3/hr (1 x 92.4 gpm)
No. of Modules: 6

QUA Solution
The client chose QUA’s Fractional Electrodeionization (FEDI) technology for the RO permeate polishing as the final demineralization unit of this project. FEDI Dual Voltage technology was preferred due to its capability to withstand higher feed hardness as compared to conventional EDI. Feed Hardness is a main limiting parameter for a conventional single stage EDI due to associated scaling, which results in performance issues. The dual voltage in FEDI allows higher flexibility and tolerance to inlet water conditions, lowering the risk of hardness scaling. Additionally, it optimizes power consumption, improves plant’s design economics and reliability.

In this installation, FEDI has been successfully delivering superior product water quality with low silica and conductivity levels.
The FEDI system is designed to polish 21m3/hr of RO permeate with final product water conductivity less than 0.2 microS/cm and 0.02 ppm of reactive silica which is further used as boiler feed.

Following are the feed parameters which is the design basis for the system:

• Total Hardness : ~ 1.5 ppm as CaCO3
• Feed Conductivity Equivalent: ~ 10microS/cm
• Feed Silica : ~ 0.1 mg/l
• pH : ~ 6.5
• Temperature : 25 deg C

The FEDI system has been in operation since early 2016. The following graphs present the operational data for feed and product conductivity and outlet silica. The product water conductivity has been consistently less than 0.2 microS/cm and the product water silica less than 0.02 ppm. The client has been satisfied with the performance of the FEDI system and has been able to substantially reduce the boiler blowdown, due to consistently low silica and conductivity in the product water. The reduction in boiler blowdown due to a robust FEDI solution has resulted in good amount of savings in operating expenditure for the client and provided them with a reliable, long term solution for their process.

Download PDF

Related Portfolio