Procédé d'électrodéionation fractionnée (FEDI)

Le procédé d'électrodésionisation (EDI), inventé il y a de nombreuses années par 20, est un procédé continu, sans produits chimiques, qui élimine les impuretés ionisées et ionisables de l'eau d'alimentation. L'EDI est le plus couramment utilisé pour traiter l'osmose inverse (RO); perméat et remplacer l'échange d'ions en lit mélangé (MB); produisant de l’eau de haute pureté jusqu’à 18 M Ω.cm. L'EDI élimine le besoin de stocker et de manipuler les produits chimiques dangereux nécessaires à la régénération de la résine et aux étapes de neutralisation associées.

Le procédé d'électrodésionisation partielle (FEDI) de QUA est une avancée de l'EDI et a été développé en tenant compte des limites de l'EDI classique. FEDI est sur le marché depuis plus de cinq ans et a été installé dans des centrales électriques, des raffineries, etc. La plupart des systèmes FEDI fournis font partie des plus grands systèmes installés au monde.

Le procédé breveté à double tension permet une flexibilité et une tolérance plus grandes aux conditions d’alimentation en eau, réduisant ainsi le risque d’encrassement et améliorant la rentabilité et la fiabilité de la conception de la centrale. Les produits FEDI sont accompagnés de certificats de conformité CE.

Technologie FEDI

Rendre une bonne technologie encore meilleure

Il existe deux types d'impuretés ioniques éliminées dans un processus EDI; impuretés fortement ionisées (ions divalents tels que Ca, Mg, SO4 et des ions monovalents tels que Na, Cl et HCO3) et des impuretés faiblement ionisées (telles que CO2 B et SiO2). Les deux types d'impuretés ioniques nécessitent une force d'entraînement (courant) différente pour le mouvement et la séparation. Les impuretés fortement ionisées nécessitent moins de courant, alors que les impuretés faiblement ionisées nécessitent plus. Plutôt que d'appliquer un courant à l'ensemble du module, le procédé FEDI différencie le traitement des impuretés faiblement ionisées et fortement ionisées en appliquant différents courants et tensions dans un processus en deux étapes. Ceci permet d'éliminer une partie importante des impuretés fortement ionisées, principalement les ions divalents, qui peuvent provoquer une précipitation à une tension plus élevée, au stade 1. Par la suite, une tension plus élevée est appliquée pour éliminer les impuretés faiblement ionisées dans le Stage-2. Les ions rejetés des deux étapes sont éliminés en utilisant des courants de rejet séparés, empêchant ainsi la précipitation de dureté.

Procédé d'électrodéionisation fractionnée

S'il vous plaît cliquer sur l'image pour la démonstration.

FEDI Séparation en deux étapes

La dureté est la composante d'échelle et le principal facteur limitant pour les conditions d'alimentation dans un EDI classique. En incorporant un processus de séparation en deux étapes avec des tensions différentes, le processus FEDI est capable de:

  • Atteindre une tolérance de dureté plus élevée en ayant des chambres de concentré distinctement différentes avec des courants de rejet séparés et en réduisant ainsi le potentiel d'entartrage de dureté.
  • Optimisez la consommation d'énergie en utilisant un courant électrique plus élevé uniquement lorsque requis.
  • Assurer la meilleure qualité d'eau, de façon continue et cohérente en supprimant une partie importante de la charge de déionisation dans la zone d'élimination de la dureté, tandis que les impuretés ioniques résiduelles sont efficacement éliminées dans la zone d'élimination de la silice.

Avantages pour FEDI:

MB

EDI

FEDI®

Capable de produire de l'eau ultra-pure sans avoir à rejeter des flux de déchets de régénération chargés de produits chimiques

X

Améliorations de la qualité de l'eau traitée

Produit de l'eau de haute pureté 1 MWcm à l'eau ultra-pure 18M.W.cm avec de très faibles niveaux de silice et de bore

Facilité d'utilisation

X

Flexibilité pour gérer les variations des conditions d'alimentation en raison du fonctionnement à double tension

Aucune

X

Tolérance de dureté d'alimentation plus élevée, évitant ou éliminant la mise à l'échelle des modules

Aucune

X

Enlèvement efficace et efficace des impuretés faiblement et fortement ionisées

Aucune

X

Consommation d'énergie optimale

Aucune

X

Fractional Electrodeionization (FEDI) Process

The Electrodeionization (EDI) process, invented over 20 years ago, is a continuous, chemical-free method that removes ionized and ionizable impurities from the feed water. EDI is most commonly used to treat Reverse Osmosis (RO); permeate and replace Mixed Bed (MB) ion exchange; producing high purity water of up to 18 M Ω.cm. EDI eliminates the need to store and handle hazardous chemicals required for resin regeneration and the associated neutralization steps.

QUA’s Fractional Electrodeionization (FEDI) process is an advancement of EDI and was developed by taking into account the limitations of conventional EDI. FEDI has been in the market for over five years now and has been installed in power stations, refineries, and more. Many of these FEDI systems supplied are some of the largest installed systems in the world.

The patented dual voltage process allows for a higher flexibility and tolerance to inlet water conditions, thus lowering the risk of scaling, and improving the plant’s design economics and reliability. FEDI products are supported with CE conformity certificates.

FEDI Technology

Making a good technology even better

There are two types of ionic impurities removed in an EDI process; strongly ionized impurities (divalent ions such as Ca, Mg, SO4 and monovalent ions such as Na, Cl and HCO3) and weakly ionized impurities (such as CO2 B and SiO2). Both types of ionic impurities require a different driving force (current) for movement and separation. Strongly ionized impurities require less current, whereas weakly ionized impurities require more. Rather than applying one current to the entire module, the FEDI process differentiates the treatment of weakly ionized and strongly ionized impurities by applying different currents and voltages in a two stage process. This allows a significant portion of strongly ionized impurities, mainly the divalent ions, which can cause precipitation at a higher voltage, to be removed in Stage-1. Subsequently, a higher voltage is applied for removing weakly ionized impurities in Stage-2. The rejected ions from both stages are removed, using separate reject streams, thus preventing hardness precipitation.

Fractional Electrodeionization Process

Please click image for demonstration.

FEDI Two Stage Separation

Hardness is the scaling component and the main limiting factor for feed conditions in a conventional EDI. By incorporating a two-stage separation process with different voltages the FEDI process is able to:

  • Achieve a higher hardness tolerance by having distinctly different concentrate chambers with separate reject streams and thus reducing the potential of hardness scaling.
  • Optimize power consumption by using higher electrical current only where required.
  • Ensure the best water quality, continuously & consistently by removing a major part of the deionization load in the ‘hardness removal zone’, while residual ionic impurities are effectively removed in the ‘silica removal zone’, which stays in a polishing mode.

Advantages to FEDI:

 

MB

EDI

FEDI®

Capable of generating ultra-pure water without having to discharge chemical laden regeneration waste streams

X

Treated Water Quality Improvements

Produces from 1 M.W.cm high purity water to 18M.W.cm ultra-pure water with very low levels of silica & boron

Ease of operation

X

Flexibility to handle feed condition variations due to dual voltage operation

N/A

X

Higher feed hardness tolerance, thus avoiding or eliminating module scaling

N/A

X

Effective and efficient removal of weakly and strongly ionized impurities

N/A

X

Optimum power consumption

N/A

X